BANATerra - Une encyclopédie progressive du Banat -  Réalisation: Asociation Proiect Rastko Roumanie - Timisoara

Joseph IIMusÉe central des Souabes du Danube À ULM (DonauschwÄbiches Zentralmuseum - DZM).
(© JMC)

- L'empereur Joseph II, vers 1800. Fils aîné de FranÇois de Lorraine et de Marie-ThÉrÈse d'AutrichE, Co-rÉgent dans l'Empire des Habsbourg depuis 1765, et depuis 1780, souverain absolu.

Il dÉveloppa un mode de gouvernement inspirÉ de l'esprit des LumiÈres. Son acte de tolÉrance de 1781 donna l'ÉgalitÉ des droits aux non catholiques.


  Meuble du Banat
Mobilier traditionnel de mariage.
Musée DZM (© JMC)

 
 
 
 
 
 
 
 

 BANATerra est un projet initié et développé par l'association "BANATERRA" de Timisoara


Des gens, des langues et des coutumes

Le musée central des Souabes du Banat à Ulm (DZM)
préserve les cultures des colons du XVIIIè siècle


À Ulm, en Bade-Würtemberg, tout près de la frontière de la Bavière qui fut longtemps autrichienne, il est un lieu exceptionnel qui s'est donné pour mission de préserver la culture des colons, du XVIIIè siècle à aujourd'hui. Les ex-Banatais entretiennent le souvenir de ce qui fut leur vie là-bas entre Roumanie, Hongrie et Serbie. Une forme de nostalgie, peut-être ou bien le sentiment d'avoir vécu là-bas dans une culture riche et souvent différente de toutes celles que les colons avaient, par leurs origines diverses, apportées. Une culture croisant les autres, les fusionnant en partie, sans perdre l'essentiel de celle de leurs ancêtres.

Ce lieu est un musée vaste et dynamique. Installé dans d'anciens locaux militaires, il bouillonne de projets pour les anciens, les jeunes, les curieux du Banat. Les artistes actuels restés là-bas ou réinstalllés à l'Ouest y ont largement leur place. De riches expositions temporaires se succèdent tout au long de l'année.

C'est aussi des collections importantes de souvenirs légués par les anciens Banatais : coffres de voyage, meubles de mariage, cruches décorées, tableaux, photos de familles...

Ce lieu, qui est une fondation, s'appelle le Musée central des Souabes du Danube (Donauschwaben Zentral Museum). Malheureusement, les Lorrains, les Belges ou Luxembourgeois sont amalgamés parmi les Souabes du Banat, qui étaient majoritaires en nombre et dont la langue a été, petit à petit, utilisée par tous les autres colons.

Stiftung Donauschwäbisches Zentralmuseum
Schillerstraße 1, 89077 Ulm
Telefon: 0049 (0)731/96254-0
E-Mail: info@dzm-museum.de


Souvenir d'une famille ...
Musée DZM (© JMC)

Chapelle privée avec tous ses ex voto
Musée DZM (© JMC)
                     

Coffre de mariée. Christina Klam, 1882- Musée DZM
(© JMC)


Les ustensiles de cuisine pour la soupe à l'oignon, les choux farcis, les paprikas farcis, le ragout de porc aux haricots, la sauce tomate, le Strudel, beignets au fromage blanc...Musée DZM (© JMC)

De fameuses poteries Souabes. Cruches à lait, à eau... Musée DZM (© JMC)

 

Le souvenir vivant des communes abandonnées

Après leur retour en Allemagne, les anciens colons du Banat ont continué à se retrouver en communautés composées de gens ayant vécu dans les même lieux. Il s'est créé des associations "patriotiques" correspondant à la plupart des communes qu'ils avaient quittées. Ces associations ont oeuvré pour sauver le patrimoine menacé de disparaitre au Banat. En effet, surtout en Serbie, les maisons libérées par les colons étaient données à des Serbes d'autres régions, la plupart musulmans ou communistes sans religion. On a pu constater la démolition de certaines églises remplacées par des maisons du peuple, certains cimetières... et bien sûr la destruction de tous les documents de l'histoire locale, comme par exemple les livres d'état civil tenus auparavant par les paroisses.
En Roumanie, le problème fut moindre, mais les colons ont été remplacés par des orthodoxes qui, bien sûr construisent leurs propres églises et se désintéressent des documents de l'église catholique.

Des associations ont donc été créées en Allemagne, appelées Heimatortsgemeinschaft (HOG) et ont micro-filmé ou édité en livres toous les documents importants concernant les familles des ex-colons. Sur l'internet, on peut trouver un site pour chaque commune, appelé généralement du nom de la commune précédé de "HOG". Ce sont des communes virtuelles, avec des échanges d'information, des présentations de photos de fêtes ou de cérémonies organisées aujourd'hui, parfois quelques nouvelles du Banat et de l'ancien village...

Topic: A bilingual English-German mailing list for information on people who migrated eastward, primarily in the 1700s, from various former German States and settled lands in the Danube Basin of South-central Europe. These settlers, later referred to as Danube Swabians (in German Donauschwaben), lived in communities which are located today in Hungary, Romania, and countries of the former Federation of Yugoslavia. The focus of the list is genealogy, and history as it relates to the language, food, customs, culture, and lives of these unique peoples circa 1700 to the present. All historical areas of Danube Swabian habitation and culture are discussed on the list, and include former Austrian and Hungarian administrative regions known as Batschka, Bosnia, Sathmar, Schwäbische Türkei (Hungary), Slavonia, Syrmia, Vojvodina, and others.

Banat Mailing List (BANAT-L)

Créée par le site de généalogie international Ancestry, une mailing-liste bilingue Anglais/Allemand,est destinée à tous ceux qui s'intéressent aux migrants des années 1700, venus de différents anciens pays de langue allemande [la Lorraine est parfois mentionnée] et qui s'installèrent dans le bassin du Danube au Sud central de l'Europe. Souvent dénommés "Souabes du Danube", ils vivaient dans des villages aujourd'hui situés en Hongrie, Roumanie et pays de l'ancienne Yougoslavie.

Les cibles de cette liste sont la généalogie et l'histoire dans ses rapports au langage, à la gastronomie, aux coutumes, à la culture et à la vie de ces gens depuis les environs de 1700 à aujourd'hui.

Tous les domaines historiques des Souabes du Danube sont en discussions sur la liste, y compris pour les régions de l'ancienne Autriche-Hongrie administrative connues sous le nom de Batschka, Bosnie, Satu Mare, la Turquie souabe, la Slavonie, la régon entre le Danube et la Save, appelée Syrmian la Voivodine, aujourd'hui en Serbie et autres.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter BANAT-admin@rootsweb.com.

Les textes de la liste sont consultables à l'adresse suivante : http://lists.rootsweb.ancestry.com/index/intl/HUN/BANAT.html

 

Le Banat, un meltingpot culturel européen

Dans le cadre d'un projet pilote, les élèves du lycée "Jean-Louis Calderon" de Timisoara se sont lancés en 1996 dans une étude des spécificités culturelles des populations habitant aujourd'hui sur le territoire du Banat. Fêtes et traditions, costumes populaires, métiers, gastronomie sont passés en revue.

"Le Banat est une région multiculturelle; y vivent ensemble, depuis des siècles, plusieurs groupes ethniques. Les plus nombreux et représentatifs sont ceux des Hongrois, des Allemands, des Serbes, des Bulgares, mais il y a aussi les Croates, les Slovaques, les Juifs, les Tzigans, etc, tous vivant en harmonie avec la population roumaine. L’interculturalité se manifeste au Banat par le mélange des cultures qui y existent par exemple : les gens de différentes cultures parlent 2-3 langues étrangères. Un exemple de multiculturalité est l'existence en même temps, à un moment donné, du théâtre roumain, hongrois, allemand et serbe." Source : Centre culturel français de Timisoara ( Lire la suite -->)

 

retour

Date de mise en ligne : 9 octobre 2006
Data de mise en place du domaine : 13 novembre 2006
 

All content copyright 2006-2007 Proiectul Rastko Romania. All rights reserved.