les gens
Stefan JÄGER
PEINTRE DU GRAND DÉRANGEMENT
Stefan Jäger, le grand peintre banatais de scènes populaires rurales, était le deuxième fils de Franz Jäger et de sa compagne Magdalena née Schuller. Il était né à Cenad (Tschene) le 31 mai 1877 et décéda dans sa commune d’adoption Hatzfeld (Jimbolia) le16 mars 1962.
Ses nombreuses œuvres et esquisses sont des témoins fidèles d’un temps aujourd’hui disparu.
Immigration ( Einwanderung) ou l'arrivée des Lorrains au Banat, par Stéfan Jäger (© JMC) - Extraits.
Les "FranÇais portent des tricornes caractéristiques de l'époque Louis XV. Ici le comte de Mercy les accueille et leur attribue les maisons toutes neuves construites dans des villages crÉÉs pour l'occasion selon un plan immuable. (© JMC)
Son œuvre la plus connue : « Die Einwanderung der Schwaben in das Banat » représente une méticuleuse reconstitution symbolique de l’arrivée au Banat des colons lorrains et allemands au XVIIIè siècle et leur installation dans des villages construits sur mesure sous la conduite du comte de Mercy. Le tableau constitue un grand triptyque que le peintre a lui même appelé : le voyage, le repos et l’installation.
Aujourd’hui, après restauration, le triptyque se trouve dans le hall de la Maison « Adam-Müller-Guttenbrunn » à Timisoara, une résidence de personnes âgées, destinée aux personnes germanophones du Banat. La maison fut construite à la demande du gouvernement allemand, par l'oeuvre d'entraide des Souabes du Banat (Hilfswerk der Banater Schawaben) en 1992-1994.
Un musée Stefan Jäger
|
Un tableau plus modeste de Stefan Jäger représentant la grande migration et l'arrivée des colons au Banat.
|
A Jimbolia (Hatzfeld), un musée commémore à la fois l'oeuvre du peintre Stefan Jäger et ce que fut la vie des émigrés du XVIIIe siècles, surtout ceux venus de Lorraine.
Le musée est dû à l'énergie d'un homme, Hans Schulz, qui, toute sa vie, rechercha et collecta les souvenirs du grand dérangement. Avec une place toute particulière à la Lorraine, comme aussi sur certains tableaux de Stefan Jäger.
Maria Schulz, son épouse est aujourd'hui conservatrice du musée.
 |
|
Dans le musée de Stefan Jäger, des tableaux et des souvenirs du temps passé. Ici des costumes traditionnels des colons et sa famille au début du XXè siècle.(© photos JMC) |
retour |