BANATerra - Une encyclopédie progressive du Banat -  Réalisation: Asociation Proiect Rastko Roumanie - Timisoara

Otto de Habsbourg

Otto de Habsbourg-Lorraine, président du Comité international pour le français langue européenne parle couramment sept langues vivantes dont le hongrois l'allemand, le français, l'anglais...
plus le latin, et possède quatre nationalités.
il se tailla une renommée mondiale par son engagement politique et par son intense activité de journaliste, d'écrivain et de conférencier polyglotte,
(Photo NVP)

 

Une affaire de famille

Otto de Habsbourg-Lorraine est le fils aîné de Charles Ier d'Autriche, dernier empereur d'Autriche et dernier roi de Hongrie et de Bohême, et de l'impératrice, née princesse Zita de Bourbon-Parme.

Charles 1er (1887-1922) avait succédé à son grand-oncle François Joseph, le mari de Sissi, et petit fils de François Etienne, avant dernier duc de Lorraine.

Le prince héritier François Ferdinand ayant été assassiné à Sarajevo en 1914, Charles est devenu le successeur de François Joseph, qui décède à Schönbrünn le 21 novembre 1916. Charles Ier a depuis été béatifié par Jean-Paul II à Rome, en 2004.

Le grand-père d'Otto de Habsbourg, surnommé le bel Archiduc", s'appelait déjà Otto de Habsbourg-Lorraine, né le 21 avril 1865 à Graz, décédé le 1er novembre 1906 à Vienne.

Fils aîné d'Otto, Charles devint alors héritier, puis empereur et roi, avant de devoir quitter le pouvoir en 1918 et de mourir d'une angine de poitrine en exil à l'âge de 34 ans. Il a été le dernier empereur d'Autriche et le dernier roi de Hongrie.

   

   

– Extrait de journaux en pdf :
L'Est républicain, Le Monde concernant
mariage et noces d'or d'Otto de Habsbourg,
et décès de Zita.




 

 BANATerra est un projet initié et développé par l'association "BANATERRA" de Timisoara


Une page de l'histoire de l'Europe

10 mai 1951 : À Nancy, l'archiduc Otto de Habsbourg épouse
la princesse Régina de Saxe, en la chapelle des Cordeliers

  Otto de Habsbourg à Nancy Otto Habsbourg à Nancy

Réunis dans l'église des Cordeliers à Nancy. À gauche, dans le cercle, la princesse Zita de Bourbon-Parme (1892-1989), mère du marié et dernière impératrice d'Autriche, en exil. À droite, le cortège princier devant ce qui fut, à Nancy, le palais des ducs de Lorraine, construit et habité pendant des siècles par les ancêtres du marié . 
(Photos © Est Réublicain )  

Retour aux sources

Otto de Habsbourg-Lorraine, archiduc d'Autriche, né le 20 novembre 1912 à Reichenau-an-der Rax (Land de Basse-Autriche), polyglotte et francophile a toujours aimé rappeler ses origines Lorraines.
Lorsqu'il épousa le 10 mai 1951 la princesse Regina de Saxe-Meiningen, c'est Nancy qu'il choisit comme lieu de la cérémonie. La messe eut lieu bien sûr en l'église des Cordeliers à Nancy, mémorial de ses ancêtres ducs de Lorraine et donc de la famille de Habsbourg-Lorraine. Les noces d'or du couple ont ausi été l'occasion d'un séjour en famille dans la capitale de la Lorraine. otto, lui, est revenu de nombreuses fois en Lorraine.
L'une de ses dernières visites fait suite à l'incendie du Château de Lunéville en 2003, le château de ses aïeux lorrains. Il est ensuite revenu fin 2005 à l'occasion d'un colloque à Nancy, consacré à l'Union Européenne.

De son nom complet, en allemand, Franz Josef Otto Robert Maria Anton Karl Max Heinrich Sixtus Xavier Félix René Ludwig Gaetano Pius Ignazius von Habsburg-Lothringen), Otto de Habsbourg-Lorraine est l'actuel chef de la famille de Habsbourg-Lorraine. Il fut prétendant au trône d'Autriche de 1961 à 2007 (branche aînée de la maison de Lorraine).
En janvier 2007, il a renoncé à son rôle de prétendant au trône et c'est son fils aîné, l'archiduc Karl von Habsburg-Lothringen, qui lui succède.

En Autriche (où l'usage de la particule est interdit) et en Allemagne (dont il a la nationalité), l'archiduc est officiellement simplement Otto Habsburg-Lothringen.
Il est président du Comité international pour le français langue européenne, ancien président du Mouvement pan-européen (1973-2004) et député au Parlement européen (1979-1999). Il fut Vice-président de la commission parlementaire mixte Union européenne-Hongrie (1994-1999).

Les Habsbourg et la Lorraine

En 1736, le Duc François Etienne de Lorraine et de Bar, épousa Marie-Thérèse de Habsbourg, unique héritière de l'Empereur Charles VI d'Autriche. François Etienne doit renoncer aux Duchés de Lorraine et de Bar, accordés à Stanislas Leszczinski, beau-père du Roi Louis XV, détrôné de Pologne, et reçoit le Grand-Duché de Toscane, et la Couronne Impériale d'Autriche.
À compter de cette date, la branche aînée de la Maison de Lorraine devient souveraine en Autriche et dans toutes les possessions habsbourgeoises, en même temps qu'elle prend le nom de Habsbourg-Lorraine.

 

 

 

 

Retour

Date de mise en ligne : 9 octobre 2006
Data de mise en place du domaine : 13 novembre 2006
 

All content copyright 2006-2007 Proiectul Rastko Romania. All rights reserved.