BANATerra - Une encyclopédie progressive du Banat -  Réalisation: Asociation Proiect Rastko Roumanie - Timisoara

..
 
 BANATerra est un projet initié et développé par l'association "BANATERRA" de Timisoara

LIEUX DU Banat 

Ostern (D) ou ComlosuMic (Ro) 

"La colonie d'Ostern fut peuplée d'Alsaciens, de Lorrains et de Wurtembergeois. Les régistres paroissiaux datent de 1773, bien que la commune n'ait été érigée en paroisse qu'en 1785" (in Les colonies lorraines et alsaciennes en Hongrie, par le Dr L. Hecht, Nancy 1879 - Académie de Stanislas) 

Situé à la frontière serbe, à l'Ouest de la Roumanie, le village de Comlosu Mic (Ostern en Allemand) était essentiellement peuplé d'Alsaciens et de Lorrains.

Ses limites territoriales étaient, d'ailleurs, celles des villages lorrains de Saint-Hubert, Charleville et Seultour. Aujourd'hui, la frontière sépare Comlosu Mic des autres villages. Beaucoup des habitants de langue allemande ont quitté Comlosu Mic après la Deuxième Guerre mondiale. Grâce au travail acharné d'un habitant du village, descendant des anciens colons, Peter Farle, le cimetière est entretenu correctement. On peut y trouver beaucoup de tombes gravées de noms français et germaniques.

Il raconte volontiers le temps où la circulation était libre entre les quatre villages. Il montre un de ses champs et explique qu'à l'extrémité, c'est aujourd'hui la Serbie. Jeune, il utilisait un sentier traversant ce champ pour rejoindre Saint-Hubert.

 

 

Peter FARLE à Colosu Mic
Peter Farle, le gardien du cimetière de Comlosu Mic - Une lutte acharnée contre les plantes envahissantes et les herbes folles pour sauver ce qui peut encore l'être des pierres tombales (© JMC)

Date de mise en ligne : 9 octobre 2006
Data de mise en place du domaine : 13 novembre 2006
 

All content copyright 2006-2007 Proiectul Rastko Romania. All rights reserved.