BANATerra - Une encyclopédie progressive du Banat -  Réalisation: Asociation Proiect Rastko Roumanie - Timisoara


Groupe folklorique transylvanien de Riedhausen fondé en 1980.
(© photos JMC 2012)

 

 


 

 

 

 BANATerra est un projet initié et développé par l'association "BANATERRA" de Timisoara
LES GENS

HOG et traditions : les ex-Banatais restent connectés

 
Dentelles et broderies.... Tiens, un peu comme en Lorraine autrefois, non?

En Allemagne et en Autriche, des HOG (Banat Heimatortsgemeinschaften) maintiennent la vie et les souvenirs des villages quittés au Banat.

Ces associations patriotiques représentent les communautés banataises, qui perpétuent chaque année en Allemagne, les traditions de leurs communes d'origine (fête patronale, par exemple).

L'habit traditionnel est de rigueur les jours de fêtes. Le patois du Banat aussi. Et les liens avec l'Allemagne ne seraient pas authentiques sans les bonnes chopes de bière et le défilé au son de la musique métallique.

Des sortes de communes sans terres, ou communes virtuelles, mais avec une activité culturelle bien réelle.

   
Des costumes impeccables qui sont conservés soigneusement d'une année sur l'autre, d'une génération à l'autre.   Les danses du XVIIIè siècle. Mais les chemises sont plutôt des Balkans...   Ah! Un costume français ou lorrain du XVIIIè siècle. Le chapeau est caractéristique. Que peuvent-ils échanger? La nostalgie de la France de 1770?
 

 C'est la grande fête annuelle qu'on appelle ici fête votive, à Günzburg, au bord du Danube, en aôût 2008.

Les ex-Banatais des villages environnants sont de la partie. Ici, ceux de Riedhausen.

Günzburg était un passage obligatoire pour les tous premiers colons du Banat. C'est là qu'ils prenaient le bâteau, si la hauteur des eaux ne l'avait pas permis à Ulm. Un bâteau ou un radeau...

 
Et la bière coulait à flots. C'est la Bavière, quand même...     En attendant le grand défilé qui traversera la ville de part en part, pour se terminer sur les rives du Danube.

La plupart des communautés d'ex-Banatais ont tenu à sauvegarder leur identité, voir leur culture en se réfugiant en Allemagne dans les années d'après guerre. Allemands, oui, mais... Banatais.

Alors beaucoup d'associations se sont créées pour conserver les archives d'abord, celles des paroisses que les Yougoslaves, puis les Serbes faisaient disparaitre rapidement, remplaçant les villageois partis par des réfugiés venus d'autres régions de l'ex-Yougoslavie.

De là est venue l'idée de collecter tous les souvenirs des générations qui ont vécu au Banat, outils, accessoires ménagers, broderies, tableaux, photos anciennes.... Des historiens approfondissent ces souvenirs. Et perdus dans cette vaste Allemagne, les ex-Banatais se retrouvent entre eux et se remémorent l'ancien temps, le temps heureux de la prospérité avant les revers économiques et les dictatures.

Parfois, ils organisent leurs fêtes en même temps que la fête patronale de l'endroit qui les a accueillis. Alors cohabitent les costumes traditionnels bavarois et banatais, les gourmandises aussi ou encore les danses folkloriques.

Bien plus sérieux, certains descendants d'ex-Banatais entreprennent de publier des ouvrages ou des sites internet pour que toute cette mémoire ne disparaisse pas. En premier lieu, les livres qui reprennent les archives de l'Etat civil avec les noms de toutes les générations qui se sont succédées depuis le grand dérangement des années 1770. Et puis, c'est aussi un lien avec les descendants de colons qui sont restés là-bas... surtout en Hongrie et en Roumanie.

retour

Date de mise en ligne : 9 octobre 2006
Data de mise en place du domaine : 13 novembre 2006
 

All content copyright 2006-2007 Proiectul Rastko Romania. All rights reserved.