BANATerra - Une encyclopédie progressive du Banat -  Réalisation: Asociation Proiect Rastko Roumanie - Timisoara

 

 

Habitants de la province belge de Luxembourg émigrés au Banat

L'association Gelux, filiale du SCGD-Belgique (Service de Centralisation des Etudes Généalogiques et Démographiques de Belgique) pour la province Wallonne de Luxembourg. est une association sans but lucratif, Société Royale fondée en 1944.

Jean-Marie Zimmermann au nom de Gelux a rassemblé  des documents interessants pour la généalogie dans cette région de Belgique francophone.

–  Liste des migrants partis
     de la région vers le Banat

–  Site du SCGD-Belgique
 
 

 
 
 
 
 
 

 BANATerra est un projet initié et développé par l'association "BANATERRA" de Timisoara


Belgique, Wallonie et le Banat

L'envahisseur venu de l'Est en 1635
et les départs vers le Banat en 1783
  

Le Pays de Messancy est situé à l’extrême sud de la Belgique. Il a une frontière commune avec le Grand - Duché de Luxembourg et n’est distant de la France que de quelques kilomètres.
Dans l'histoire locale, on trouve deux évènements opposés qui touchent au rapport entre ce coin de Wallonie et l'Est de l'Europe, notamment la Hongrie et le Banat.

La guerre venue de l'Est

En 1635, en pleine Guerre de Trente Ans. L’empereur d’Allemagne allié de l’Espagne dirige vers la France une armée de mercenaires croates, polonais (polaques) et hongrois sous les ordres de généraux sanguinaires. Les troupes traversent le Luxembourg et entrent en France.
Ayant été refoulées, elles se livrent dans les régions wallones à des pillages et des assassinats.
D’autre part la peste sévit à nouveau et y décime les deux tiers de la population. Certains villages vont même disparaître.

Deux vagues de départs vers le Banat

En 1764, par contre ce sont des habitants de la région qui décident de partir et de tenter leur chance dans des pays plus attrayants. C'est la première émigration d’habitants de Messancy vers l’Amérique et le Banat.

Plus tard, en 1783, ce sont treize autres personnes qui partirent s'installer dans le Banat.

Source : www.messancy-histoire.be/(D’après un texte, rédigé en 1996
par J.M. Zimmerman, édité sous forme de plaquette à l’occasion
du 900e anniversaire de Messancy.
Les sources principales en sont l’ «Histoire religieuse de Messancy »
de l’abbé M. Muller et les « Communes Luxembourgeoises » de Tandel.)

 

Les Wallons hors de la Wallonie - (1995)

En 1995, deux historiens, Michel Oris et Jean-François Potelle ont publié, dans le cadre de l'Institut Destrée, une recherche sur les différentes migrations wallonnes depuis les temps anciens. Depuis toujours, c'est les moments de misère et de famine qui ont provoqué le départ de populations vers des contrées plus prospères. Croisades, guerres de religion furent des occasions pour des wallons accompagnant les seigneurs guerriers de connaitre ces contrées lointaines et de s'y installer. Il est attesté qu'entre 1042 ET 1052, des Walons émigrèrent vers la Hongrie en raison de la famine qui sévissait en Wallonie, comme dans le reste de l'Europe occidentale. Ils s'installaient dans des villages appelés dans le langage populaire "Gallica loca". C'est tout dire... Ensuite au XIIè siècle se joignirent à ces premiers colons essentiellement paysans, nombre d'artisans, tisserands et commerçants wallons. Au XVIIIè siècle, naissent des projets d'émigration de paysans appauvris traversant la Lorraine et allant jusque dans le Banat de Temesvar (Timisoara), sur les terres reconquises sur les Turcs. Le religieux récollet Vernet, du couvent de Virton (Belgique), déposa auprès du gouvernement en 1754 une pétition dans ce sens. Les départs avaient commencé six ans avant et durèrent jusqu'en 1773. "C'est la misère et la faim qui ont conduits ces Lorrains sur les traces de leurs ancêtres qui, aux XIIe et XIIIe siècles, les avaient précédés, eux aussi en quête d'un avenir meilleur" affirment les auteurs.

Institut Destrée - Michel Oris, historien, Maître de Conférence
à l'Université de Liège et Jean-François Potelle, historien, Institut Jules Destrée.

–  www.wallonie-en-ligne.net/1995_Wallonie_Atouts-References/1995_ch18-1_Oris_Michel.htm

                                              –  Histoire de Messancy

 

Fermer

Date de mise en ligne : 9 octobre 2006
Data de mise en place du domaine : 13 novembre 2006
 

All content copyright 2006-2007 Proiectul Rastko Romania. All rights reserved.