Les guerres entre l'Autriche, la Hongrie et l'Empire Ottoman
Une longue guerre entre la Hongrie et les Ottomans commença sous le règne du Sultan Ottoman Bajazet Ier et sa volonté de vaincre les troupes hongroises à la suite de la défaite d'une armée croisée à la bataille de Nicopolis (aujourd'hui Nikopol en Bulgarie) en 1396.
Ainsi on dénombra, par la suite, cinq guerres ayant opposé les Autrichiens et leurs alliés aux Turcs. Presque à chaque fois on retrouve les armées lorraines aux côtés des troupes impériales.
--------------------------------------------------------------------- Première guerre
La premiÈre (1529-1568)
Après la défaite complète et la mort de Louis II de Hongrie à la Bataille de Mohács (1526), les Habsbourg d'Autriche héritèrent du trône de Hongrie et devinrent l'adversaire principal de l'Empire ottoman sur le continent. La campagne de Soliman le Magnifique en 1529 se termina par le siège de Vienne (1529) et la conquête de la Hongrie ottomane en 1541. Soliman le Magnifique décéda de mort naturelle au siège de Szigetvár (1566). Le 17 février 1568, la paix fut signée à Andrinople entre l’empire ottoman et Maximilien II d’Autriche. L’empereur continuait à payer un tribut annuel de 30 000 florins aux Ottomans, reconnaissait l’indépendance de la Transylvanie et admettait une zone frontière tampon en Hongrie.
--------------------------------------------------------------------- Deuxième guerre
La longue (1592-1606)
La Longue Guerre (parfois appelée guerre de Treize Ans ou encore guerre de Quinze Ans) se déroula de 1591 ou 1593 à 1604 ou 1606. La guerre opposa essentiellement Rodolphe II, empereur du Saint-Empire romain germanique (1576-1612), aux trois sultans successifs de l'Empire ottoman, Murad III (1574-1595), Mehmed III (1595-1603) et Ahmed Ier (1603-1617). La Longue Guerre prit fin avec le traité de Zsitvatorok le 11 novembre 1606, qui constitua pour les Ottomans, leur première défaite stratégique. Le traité stabilisa la frontière austro-ottomane et retarda la conquête de la Hongrie par les Habsbourg d'un demi-siècle. Les alliés chrétiens apprirent lors de cette guerre qu'un succès militaire durable était impossible sans remporter de victoire majeure sur les Ottomans.
--------------------------------------------------------------------- Troisième guerre
L'inutile (1660-1664)
La quatrième guerre austro-turque fut un conflit en 1663 et 1664, opposant le Saint-Empire et l'Empire ottoman. La France y participa, en tant que membre de la ligue du Rhin. Le Duc de Lorraine Charles V y participa avec ses généraux et les différentes armées des princes de Lorraine. L'armée impériale, menée par Raimondo Montecuccoli, stoppa l'avancée turque vers Vienne lors de la Bataille de Saint-Gothard. Charles V de Lorraine s'y distinga particulièrement. [Prise de drapeaux exposés à Nancy]. Malgré la défaite, les Ottomans réussirent à négocier des conditions considérées comme favorables lors de la Paix de Vasvár.
--------------------------------------------------------------------- Quatrième guerre
La grande (1683-1699)
La grande guerre turque, guerre de la Sainte Ligue ou cinquième guerre austro-turque se déroula de 1683 à 1699. Elle opposa l'Empire ottoman au Saint-Empire romain, sous le règne des empereurs élus de la Maison de Habsbourg, et ses provinces, l'électorat de Bavière, l'électorat de Saxe, les cercles de Souabe et de Franconie, et ses alliés la Lorraine, la Pologne, rejointes en 1684 par les États pontificaux, Venise, la Toscane, Gênes, l'Espagne, le Portugal et la Savoie, ces États formant une Sainte Ligue. La Grande guerre turque consacra la défaite de l'Empire ottoman en Europe.
Un grand chef militaire : Charles V de Lorraine entre triomphalement dans Buda.
En septembre 1683, avec le concours du roi de Pologne Jean III Sobieski, Charles V attaquait et vainquait les Turcs qui assiégeaient Vienne depuis deux mois. Il mena ensuite plusieurs expéditions dans la partie de la Hongrie occupée par les Ottomans, fut victorieux au siège de Buda (1686) dont il s'empara, reconquit la Hongrie, puis la Slavonie et la Transylvanie en 1687. Charles François de Lorraine, son frère, participa à la bataille de Mohács (12 août 1687) avec ses troupes. Tombé une première fois malade, il abandonna son commandement en mai 1688 à Maximilien Emmanuel, électeur de Bavière. Rétabli, il reçut un commandement lors de la guerre de la Ligue d'Augsbourg, mais tomba malade de nouveau ; il mourut le 18 avril 1690. Les Habsbourg annexèrent à leurs possessions la Hongrie et la Transylvanie tandis que le Banat de Timisoara resta à l'Empire ottoman. L'empereur reconnut le pluralisme confessionnel en Transylvanie. La République de Venise conserva la Morée, Corinthe, l'île de Sainte-Maure ainsi que des places en Dalmatie et en Bosnie. La Pologne récupèra la Podolie perdue en 1672. Le Sultan confirma la liberté de culte à ses sujets chrétiens et permit aux marchands du Saint-Empire de commercer librement dans l'Empire ottoman.
--------------------------------------------------------------------- Cinquième guerre
La victorieuse (1716-1718)
La guerre vénéto-austro-ottomane, troisième guerre austro-ottomane ou septième guerre vénéto-ottomane se déroula de 1714 à 1718 et opposa l'Empire ottoman à la République de Venise alliée aux Habsbourg. Eugène de Savoie lança une contre-offensive avec 70 000 hommes et surprit les Ottomans le 5 août 1716 à Peterwardein. Le Grand vizir fut mortellement blessé et la déroute fut totale. Eugène de Savoie poursuivit vers Temesvar. Après la défaite de l'armée de secours ottomane, la ville de Temesvar capitula le 12 octobre 1716. Le maréchal lorrain von Mercy fut nommé gouverneur du Banat. Il lança un raid sur Bucarest. En 1717, Eugène de Savoie et Mercy entamèrent le siège de Belgrade. Halil Pacha tenta de secourir la ville, mais il fut battu par Eugène de Savoie le 16 août 1717. Si bien que Belgrade capitula deux jours plus tard. L'offensive autrichienne qui s'ensuivit sur la Bosnie fut freinée par les ravages de la malaria. Le 21 juillet 1718 fut signé le traité de Passarowitz entre l'Autriche, Venise et l'Empire ottoman. L'Autriche obtint le Banat de Timisoara, la Valachie occidentale et le nord de la Serbie. L'Empire ottoman conservait la Morée redevenue ottomane.
--------------------------------------------------------------------- Sixième guerre
La courte (1737-1739)
Le duc François III de Lorraine participa à la bataille de Méhadia (Caras-Severin, Roumanie) le 13 juillet 1738. La guerre russo-turque de 1735-1739 fut un conflit opposant la Russie impériale à l’Empire ottoman causé par les contradictions nées de la guerre de Succession de Pologne de 1733–1735 et les raids menés par les Tatars de Crimée.
---------------------------------------------------------------------Septième guerre :
La derniÉre (1788-1791)
La septième guerre russo-turque se déroula de 1787 à 1792 et opposa l'Empire russe et l'Autriche à l'Empire ottoman.
Parmi les pays les plus fidèles dans ces guerres, on remarquait donc la Lorraine et ses ducs successifs. |