BANATerra - Une encyclopédie progressive du Banat -  Réalisation: Asociation Proiect Rastko Roumanie - Timisoara

 

 

 

 

 

 

Education et langue allemande

Jusqu'en 1992, Gottlob avait une école allemande et un jardin d'enfant allemand. Mais ils ont du être fermés par manque d'enfants.

Seule reste, désormais pour l'éducation des jeunes, l'école roumaine du village.

Les Roumains sont maintenant largement majoritaires dans le village.

Agriculture

Gottlob possédait une importante "Station pour la mécanisation de l'agriculture", qui fournissait des machines puissantes et participait à la culture des territoires de Gottlob et de plusieurs communes environnantes. En 1989, la société fut divisée en plusieurs petites compagnies.

..

 BANATerra est un projet initié et développé par l'association "BANATERRA" de Timisoara


LIEUX DU BANAT

Gottlob (Ro), Kisosz (H)

Beaucoup de descendants de colons ont choisi de partir. Certains y ont été contraints. Les années d'après la Deuxième Guerre mondiale n'ont pas toujours été des plus saines. Dénonciations, rumeurs, faits avérés ont rendu parfois la vie sur place dificile.

L'Allemagne offrait un accueil favorable. Le droit du sang permettait d'avoir immédiatement la nationalité allemande.

La désertification des villages a laissé la place à des maisons délabrées, des églises peu fréquentées, des cimetières en friches. Certains descendants de colons proposent leurs services pour entretenir les tombes de ceux qui sont partis.

C'est le cas de Magdalena Grill au cimetière de Gottlob, qui entretien les tombes des "Allemands". Même si, en fait, ils étaient, pour certains, d'origine lorraine.

Le village de Gottlob était peuplé très majoritairement de colons Souabes. L'arrivée massive de ces émigrés se fit entre 1773 et 1777.

 

Becicherecu-Mic (Ro), Klein-Betschkerek (D),
Kisbecskerek (H), Mali Betschkerek (SRB)

La colonisation de Becicherecu Mic se fit en deux temps. En 1748, des colons de Valachie se joignirent à des bergers serbes occupant déjà les 36 maisons de la localité. Ensuite, en 1777, on comptait 205 maisons, dont 3 occupées par des "Allemands". En 1785 fut fondé au Sud du village un quartier allemand appelé Deutsch-Klein-Betschkereks. En 1890, les deux parties fusionnèrent et le grand village prit le nom de Klein-Betschkerek. Le village compte trois églises. Une est catholique romaine, une est serbe orthodoxe et la troisième Roumaine orthodoxe.

NE PAS CONFONDRE
Becicherecu-Mic est donc en Roumanie, près de Timisoara. Il ne doit pas être confondu avec la ville serbe Becicherecu Mare, située en Serbie, dans la Voivodine Banat et qui fut renommée Zrenjanin en 1946. Becicherecu Mare est la troisième ville de Voivodine et la septième de Serbie. C'est la capitale du district du Banat Central.

 

Sankt-Michael Roman (D)

Sanmihaiu Roman (Sânmihaiu Român) en roumain, est situé dans le Judet de Timis, en Roumanie. Sânmihaiu Român est aussi connu comme Deutsch-Sankt-Michael (D), Nemetszentmihaly (H), Sînmihaiu Romîn (SRB).

Elle se compose de trois villages: Sânmihaiu German (Németszentmihály; en allemand: Deutschsanktmichael), Sânmihaiu Român et Utvin (Ötvény). La plupart des colons venus de l'Ouest arrivèrent en 1717 et 1808. La ville est célèbre pour ses sources thermales naturelles.

Sanmihaiu Roman est jumelÉe avec Mornac-sur-Seudre en Charente-Maritime (France)

 

– Quelques vues dans le village de Bichicherecu Mic en 1990

– Quelques vues dans les villages de St Michael Roman et St Michael German en 1990

Cimetière

AU CIMETIÈRE DU VILLAGE
En 1990, Magdalena Grill au cimetière de Gottlob.
(©Photo JMC)

 

 

retour

 

Date de mise en ligne : 9 octobre 2006
Data de mise en place du domaine : 13 novembre 2006
 

All content copyright 2006-2007 Proiectul Rastko Romania. All rights reserved.