BANATerra - Une encyclopédie progressive du Banat -  Réalisation: Asociation Proiect Rastko Roumanie - Timisoara

Charleville Charleville-sous-Bois (Moselle, France)

La création du village de Charleville-sous-Bois remonte à 1618. Elle répond à la volonté de l'abbé de Villers-Bettnach, le duc Charles de Lorraine, prince de Vaudémont (Charles III), de peupler et de faire fructifier les terres de cette abbaye cistercienne. - Puis le village connaît les vicissitudes de la guerre de Trente-Ans (1618-1648) et des épidémies (peste, typhus...). Le village se reconstruit au XVIIe siècle et s'enrichit de l'actuel château édifié vers 1775 à l'emplacement d'une maison franche (jouissant de droits de justice), signalée dès 1620. Les activités principales du village sont l'agriculture et l'exploitation forestière, cette dernière justifiant l'appelation de Bachebous (pic vert) attribué aux habitants de Charleville. Un moulin, un four à chaux et des carrières de pierre et de sable viennent compléter les activiés de Charleville.

- Frontière linguistique. -

Géographiquement inscrit dans la vallée de la Nied, Charleville où l'on parlait le dialecte du pays messin est situé à la limite orientale du parler roman. (panneau explicatif dans le village)

St-Hubert Saint-Hubert (Moselle, France)

La commune de Saint-Hubert, fondée par les moines en 1602, accueille sur son territoire l'abbaye cistercienne de Villers-Bettnach. Celle-ci fut créée en 1132 par des moines de Morimond, sur des terres de Simon 1er, duc de Lorraine.

Les moines de l’abbaye de Villers-Bettnach fondèrent Saint-Hubert en 1602 sous le nom de « Saint-Humbert », qui devint en raison de la prononciation, Saint-Hubert.
Le village fut détruit en 1682. Il ne restait qu’une maison de ferme, puis il se reconstruisit lentement.
En 1720, Saint-Hubert fût rattaché à la paroisse d’Altroff (commune de Bettelainville) qui venait d’être créée.

Ste-BarbeSainte-Barbe (Moselle, France)
(Photos ©JMC)

 BANATerra est un projet initié et développé par l'association "BANATERRA" de Timisoara


LIEUX De Lorraine

Des Lorrains de
Saint-Hubert, Charleville et Sainte-Barbe
   fondèrent au Banat Saint-Hubert, Charleville et Seultour


Les trois villages d'origine des colons de Saint-Hubert, Charleville et Seultour étaient situés au Nord-Est de la ville de Metz (F). Pourquoi ces villageois sont partis ensemble et ont tenu à rester en semble dans les trois localités soeurs, et dans le village voisin d'Ostern, nous ne le savons pas. Mais une étude sur le sujet serait intéressante.

Banatsko Veliko Selo

En Lorraine, situation des trois villages de Saint-Hubert, Charleville et Saint-Barbe, d'où sont partis les colons au XVIIIe siècle.

– Quelques vues des villages lorrains de Saint-Hubert, Charleville et Sainte-Barbe
-
– L'abbaye cistercienne de Villers-Bettnach fut l'une des plus riches de Lorraine.

– De Ste-Barbe en Lorraine aussi vers la Bourgogne

retour

Date de mise en ligne : 9 octobre 2006
Data de mise en place du domaine : 13 novembre 2006
 

Allcontent copyright 2006-2007 Proiectul Rastko Romania. All rights reserved.